Récupération améliorée après chirurgie (RAAC)

La RAAC a pour objectif de permettre une autonomisation précoce du patient après la chirurgie, y compris pour la chirurgie prothétique.

Pour cela, le parcours de soins du patient est optimisé et de nombreuses mesures pré-, per- et post-opératoires sont prises afin de diminuer le stress et d’accélérer la récupération :

Avant l’opération

Le patient et son entourage proche sont informés de la nature de l’opération prévue et de l’évolution attendue lors des premiers jours et des premières semaines post-opératoires.
Cette information permet de diminuer le stress pré-opératoire et de s’organiser en amont de l’opération afin que la période post-opératoire soit la plus confortable possible.

Lors de l’opération

Lors de l’opération, les techniques les moins invasives sont privilégiées et les techniques anesthésiques sont optimisées afin de limiter au maximum les douleurs post-opératoires ce qui permettra une mobilisation précoce.

Les traitements antalgiques sont optimisés en privilégiant ceux dont l’efficacité est reconnue et dont les effets indésirables sont limités.
La mobilisation est précoce et le patient est levé le jour même de l’opération.
Les perfusions et drains sont retirés dès que possible afin de limiter la gêne et de faciliter les déplacements du patient.

La RAAC repose donc sur une amélioration organisationnelle des soins afin d’obtenir de meilleurs résultats cliniques et fonctionnels. Elle a pour conséquence, sans que cela soit l’objectif premier, de réduire la durée d’hospitalisation des patients.