L’intervention se déroule dans un bloc opératoire conforme à des normes strictes de propreté et de sécurité. Le patient est installé sur une table d’opération sur le dos. Un garrot est placé au niveau de la cuisse.
La durée de l’intervention est variable en fonction du type de prothèse à changer et de l’usure osseuse. Elle est la plupart du temps comprise entre 1h00 et 2h00 mais peut parfois être plus longue. Cette intervention peut se dérouler sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie qui est une anesthésie loco-régionale où seul le bas du corps est endormi (comme pour l’anesthésie péridurale). C’est le médecin anesthésiste en concertation avec le patient qui décidera du mode d’anesthésie le plus adapté au cas de ce dernier.
D’un point de vue technique, le chirurgien reprend l’ancienne cicatrice qui doit parfois être étendue pour permettre l’intervention.
En post-opératoire, le genou est partiellement endormi par la réalisation d’un bloc anesthésique afin de gérer au mieux la douleur post-opératoire. Cet effet dure environ 18 heures après l’opération. Il peut être prolongé par la mise en place d’un cathéter au niveau de la cuisse si l’anesthésiste le juge nécessaire. Les médicaments et le glaçage du genou participent également efficacement à la prise en charge des douleurs post-opératoires.
La rééducation est débutée dès le lendemain de l’intervention aidée par des kinésithérapeutes. La reprise de l’appui est le plus souvent autorisée immédiatement, parfois en ayant recours à une attelle rigide de genou. Rarement, en cas de reconstruction osseuse importante, la reprise de l’appui est différée de plusieurs semaines. Au début la marche se fait à l’aide de béquilles qui vont être progressivement abandonnées.
La durée d’hospitalisation est comprise entre 3 et 6 jours. A la sortie de la clinique, le patient opéré peut directement regagner son domicile à condition que son accès ne soit pas trop compliqué et qu’une personne puisse l’aider dans la réalisation des taches quotidiennes (courses, repas…). Dans le cas contraire, un séjour en centre de rééducation est préférable pour une durée d’environ 1 mois.
Une consultation avec radiographies de contrôle de la prothèse est programmée avec le chirurgien dès la sortie du patient de la clinique. Elle a en général lieu 4 à 6 semaines après l’intervention et son but est de vérifier que l’évolution est satisfaisante. Par la suite, la fréquence des contrôles est déterminée par le chirurgien. Après obtention d’une récupération satisfaisante, une surveillance de la prothèse par radiographies, en général tous les 2 ans, est recommandée pour vérifier qu’il n’existe pas d’usure anormale des implants ou de l’os environnant.